Partenaire

Oxalys Randonnées

Les proprietaires du gite et Oxalys randonnées ont voulu se joindre pour proposer des activités découvertes dans le Parc des Pyrénées Ariégeoises autour du gite ou en montagne et une soirée diaporama (faune , Biodiversité, autre) directement au gite.

Je vous envite à regarder la page Oxalys randonnées sur notre site.

 

En fonction de votre choix (Nbre de jours de randonnées, diaporama) n'hésitez pas à nous demander le tarif.

 

Qui est Oxalys?

 

Oxalys Randonnées est une petite structure d'écotourisme qui travaille dans les pyrénées. Elle a pour but de faire connaitre le milieu montagnard dans sa globalité.

L'Ariège

L’Ariège est un département des Pyrénées adossé à l’Espagne et à l’Andorre, qui a conservé ses traditions, son authenticité dans une nature encore préservée. Une grande partie de son territoire est un Parc Naturel Régional depuis 2009. La variété de  faune et de flore y est exceptionnelle et la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens est encore active.la grotte de Niaux

Ses paysages grandioses et verdoyants se déploient depuis les collines vallonnées du piémont aux hauts sommets de 3000m en passant par plusieurs cols mythiques du Tour de France.le Tour de France en Ariège

L’Ariège est un département non seulement de nature mais aussi d’histoire et de culture : grottes préhistoriques, châteaux cathares et villes médiévales, églises romanes

Montagne et rivières offrent un cadre propice à la détente et aux sports de pleine nature.

les pays Ariègeois

 Le Couserans

.  Le Couserans est un pays gascon de montagnes, de collines, de prairies, de lacs, de cascades et de forêts qui fait entièrement partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Parmi ses 18 vallées situées au pied du majestueux Mont Valier certaines sont restées enclavées jusqu'à un passé récent ce qui leur a permis de conserver une identité qui leur est propre, telle la vallée de Bethmale.

.Au début du 20ème siècle, ce fut un pays surpeuplé dont les petites parcelles agricoles ne permettaient pas aux familles de vivre, c'est pourquoi les habitants on dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des activités de survivance. C'est ainsi que certains sont devenus "montreurs d'ours", colporteurs de vanille, de pierre à faux, de glâce. D'autres se sont fait "bouilleurs de cru" ambulants ou chercheurs d'or.

De son passé historique, le Couserans a gardé des vestiges gallo-romains, des chapelles romanes et la splendide cité de St-Lizier

.Région sauvage, ce pays est idéal pour les randonnées en toute saison, à la rencontre de hameaux, de granges isolées et de châteaux en ruine.

.Toutes sortes de loisirs plus ou moins sportifs s'offrent à vous, sans oublier le ski de pistes et de fond en hiver.

Les marchés est les foires sont nombreux et permettent de goûter à la gastronomie traditionnelle.

A partir du Couserans, tous les lieux touristiques du département de l'Ariège vous sont accessibles en moins d'une heure.

 

Le pays des Portes d'Ariège Pyrénées

.Dans ce pays, vous visiterez Le Mas d'Azil, connu dans le monde entier grâce à sa célèbre grotte. L'accès est spectaculaire puisque riviere et route la traversent sur 420 m. La grotte fut habitée dès le Magdalénien; elle a d'ailleurs donné son nom à l'une des époque de la préhistoire : "l'Azilien." Vous poursuivrez votre découverte par le village de Carla-Bayle, entouré de remparts illuminés la nuit.

.C'est un village d'artistes et d'artisans où vous pourrez visiter les ateliers des potiers, peintres, mosaïstes, bijoutiers... Chaque jour en août et les 1er et 3ème dimanche de chaque mois est organisé un grand marché artisanal et fermier.

Pierre Bayle, né en 1647, est un philosophe précurseur des "Lumières"; le musée qui porte son nom retrace son parcours biographique et intellectuel. Avant de quitter Carla-Bayle, vous vous rendrez au Temple qui symbolise tout l'attachement des habitants de la région à la religion protestante.

.La basse Ariège fait preuve d'un grand dynamisme associatif. Grâce à un tissu très dense, les associations vous offrent la possibilité de goûter à tous les loisirs: de la pétanque au canöé-kayak, en passant par la chasse. Pamiers est la plus grande ville d'Ariège, mais tout ceci est relatif puisqu'elle ne comporte que 15000 habitants environ.

En ce qui concerne la randonnée, un guide pédestre et équestre, vous propose de faire "un Tour de Pays". Avec vos enfants, vous ferez d'agréables promenades dans la forêt d'eucalyptus de St Quirc, puis vous pique-niquerez sur les berges de l'Ariège.

.Un variant du chemin de Saint Jacques de Compotelle traverse le piemont ariégeois. Un pélerin peut marcher de Carcassone à St Jean-pied-de-port en passant par Mirepoix, Pamiers et le Couserans.

Mazères, bastide du 13 ème est située sur 2 routes touristiques et historiques très importantes pour notre histoire locale : "La route du pastel", plante fabuleuse qui donnait du bleu à toute l'Europe, il y a 400 ans et que l'on cultive à nouveau à divers endroits. Ce circuit de 200 km est jalonné de 19 cités historiques et châteaux. "La route de Gaston Fébus" traverse toutes les Pyrénées et notre département comporte 3 sites sur cette route : Foix, Mazères et Mirepoix. Gaston Fébus, seigneur de Foix et de Béarn fut le premier seigneur des Pyrénées, les rassemblant sous son autorité de 1343 à 1391.

Vous tournerez une page d'histoire, en visitant le musée du Camp du Vernet. Dès 1939, après la défaite de la République espagnole, le Camp du Vernet d'Ariège sert à regrouper les 12 000 combattants espagnols de la Division Durruti. A la déclaration de la guerre, les étrangers "indésirables", intellectuels antifascistes, membres des Brigades internationales, sont internés au Vernet dans des conditions terribles. A partir de 1942, il sert aussi d'internement de transit pour les juifs arrêtés dans la région.

 

Le pays de Foix - Haute Ariège

Ce pays comprend le grand site touristique du Château de Foix où se déroule chaque été un spectacle "son et lumière" qui retrace les événements historiques importants pour notre région.

Le musée de la chasse et de la nature retrace l'évolution des techniques de chasse depuis la préhistoire. Il décrit le comportement des animaux pyrénéens et la flore dans laquelle ils évoluent.

Au musée "Les Forges de Pyrène" à Mongaillard vous découvrirez la plus grande collection des métiers d'autrefois mise en scène avec 120 métiers et 6500 outils sur 5 ha.

La petite ville de Tarascon, classée station verte, bénéficie d'un très bon climat avec en moyenne 185 jours de soleil par an. C'est un centre préhistorique et spéléologique de renom grâce aux grottes de Niaux, Bédeihlac, Lombrives et La Vache.
Beaucoup de circuits de randonnée pour tous les niveaux

 

 

Ax-les-Thermes est une station thermale, bâtie à 720 m d'altitude. Elle possède 60 sources naturelles dont la température varie de 17 à 77 degrés. Ses eaux sulfureuses sont efficaces pour lutter contre les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. Des séjours de remise en forme sont aussi proposés. Un bassin public au centre ville, permet aux visiteurs, de prendre un bain de pieds, très délassant après une randonnée par exemple.

Ax est aussi une station de sports d'hiver. Vous profiterez de votre passage à Ax pour faire un tour chez nos voisins d'Andorre, ce petit pays haut perché et royaume des produits détaxés.

Sur la route d'Andorre, vous trouverez le village de Luzenac, célèbre pour sa carrière de talc, à ciel ouvert, toujours en exploitation et tout près les belles églises romanes d'Axiat et d'Unac.

Vous ferez de belles randonnées et observerez beaucoup de faune sauvage dans la Réserve d'Orlu.

Le Donezan est entouré par un grand nombre de pics de 2300 à 2800 m d'altitude. C'est un îlot de verdure: la forêt recouvre plus de la moitié de la région, la faune et la flore sont riches. Des lacs d'altitude et de nombreux torrents seront autant de buts de randonnée.

L'hiver la station de ski de Mijanes vous accueille et, accessibles à pied depuis la station, les forges à la catalane.

 

Le Pays des Pyrénées Cathares

.Au carrefour des influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, ce pays a une nature originale alternant forêts de résineux et de feuillus. "La route des curiosités naturelles" vous fera découvrir tous ces aspects.

On y trouve aussi d'importants vestiges du moyen-âge, la "route des chateaux" vous mènera notamment à Montségur, lieu symbole du catharisme.

"La route des églises" offre un panorama religieux varié: églises romanes, églises fortifiées, églises à décors peint du 17 ème.

La ville principale est Lavelanet, son histoire est liée à celle de l'industrie textile que vous apprendrez à travers "la route des musées techniques" qui comprend la visite de 6 musées liés à la tradition locale, ainsi qu'une serre qui plaira particulièrement aux enfants puisque des papillons de toutes sortes y vivent en liberté..

L'hiver, les Monts d'Olmes offrent une palette d'activité liée à la neige.

.Mirepoix est une cité médiévale qui a su conserver son caractère moyenâgeux. La place centrale est entourée de galeries en bois formant un portique sous le premier étage de très belles maisons du 13 et 14 ème.

Les étés sont très animés: festival de marionnettes, de musique classique, marchés de potiers et le spectacle historique "Les médiévales".

A Vals, l'église rupestre carolingienne est un monument unique taillé dans le roc. C'est aussi un pays de chasse et de pêche.

Pour passer une bonne après-midi de détente, rendez-vous au lac de Montbel.

 

Ces articles sont issu du site Ariège Pyrénées France

http://www.ariege.com/index.html